Vous trouvez mon titre bizarre ? C’est que vous ne voyez pas ce que je vois :
Au cours de ma carrière de paramédic et dans mon entreprise, il m’est souvent donné de voir les trousses de premiers soins dans les lieux où je vais. C’est parfois désolant. Des trousses à peu près vides, des pansements dont l’emballage est souillé ou ouvert, et des trousses qui servent d’armoires pour le sel, le poivre, les ustensiles, etc.
J’observe ces problèmes dans toutes sortes d’entreprises : Des très petites comme des grosses, des syndiquées ou pas. Mais là où c’est le pire c’est dans les véhicules de service. Mettez-vous dans la situation : Vous allez faire une réparation chez un client et vous vous coupez la main avec un exacto. Vous allez à votre camion de service et cherchez la trousse pendant un bon moment, avant de la trouver sous le siège du passager ouverte, avec une empreinte de semelle sur l’emballage des pansement dont le papier est froissé et déchiré par la neige qui y a fondu. Utiliseriez-vous ces pansements ? Je pense bien que non.
Je comprends les entrepreneurs et les employés qui vivent ces problèmes. Nous sommes tous préoccupés par ce que nous avons à faire et, oublions facilement de s’occuper des détails dans notre environnement de travail. Et la trousse de premiers soins fait partie de ces détails, jusqu’à ce qu’on en ait besoin.
Employeurs, la CNESST vous oblige à avoir des trousses de premiers soins conformes et fonctionnelles. Employés, vous êtes responsables de votre propre sécurité. Un employé en arrêt de travail à cause d’une plaie infectée coûte cher. Offrez-vous donc un environnement de travail sécuritaire à tous les points de vue.
Vous trouverez, sur notre boutique en ligne, les listes du contenu exigé dans vos trousses. Vérifiez-les de temps en temps et renouvelez le matériel manquant, expiré ou souillé. Vérifiez soigneusement l’emballage des pansements qui doivent être stériles et jetez ceux dont l’emballage est endommagé. Et si vous n’avez pas le temps de le faire, nous pouvons le faire pour vous.